Memoria Romana

Un projet Interreg pour valoriser le patrimoine gallo-romain transfrontalier.

Depuis juillet 2025, la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon s’engage dans le projet Interreg Grande Région Memoria Romana.
L’objectif de ce programme de coopération européenne : mettre en valeur le patrimoine gallo-romain transfrontalier partagé entre la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la France et l’Allemagne.

Illustration cyclistes Interreg Memoria Romana

Les partenaires du projet

Jusqu’en 2028, plusieurs partenaires du projet Interreg Grande Région Memoria Romana collaborent pour renforcer la visibilité d’un riche héritage commun :

Ces territoires, liés par un passé gallo-romain partagé, souhaitent renforcer l’attractivité touristique et culturelle de leurs sites archéologiques.

Les actions prévues

Dans le cadre du projet Interreg Memoria Romana, la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon mettra en œuvre plusieurs initiatives :

  • création de nouveaux itinéraires cyclo transfrontaliers,
  • amélioration des circuits existants,
  • campagnes de promotion touristique,
  • organisation d’événements dédiés à la thématique gallo-romaine.

Une approche immersive

L’originalité du projet repose sur une approche immersive permettant de faire revivre le monde gallo-romain tout en favorisant la mise en réseau des acteurs locaux et des collectivités concernées.

Cette coopération culturelle et touristique vise à (re)découvrir un patrimoine d’exception et à enrichir durablement l’offre touristique de la Grande Région.

Tour romaine Arlon - Memoria Romana

Un investissement partagé

Pour le territoire du Pays d’Arlon, un budget de 280 000 € est prévu :

  • 60 % financés par le FEDER,
  • 30 % par la Région wallonne,
  • 10 % à charge des communes partenaires.