L’acier au Pays d’Arlon, une mémoire préservée
Une identité forte
La sidérurgie a été longtemps un pilier de l’économie du Pays d’Arlon. La production de fonte et d’acier a marqué les esprits, les paysages et la culture locale. L’usine sidérurgique d’Athus a notamment contribué au développement économique, démographique et social non seulement de la ville d’Athus, mais de l’ensemble de notre territoire.
Une histoire marquée par la « minette »
Un jalon déterminant marque l’histoire industrielle du Pays d’Arlon : la découverte de la « minette » en 1870.
C’est un minerai de fer dont le gisement s’étend sur la zone frontière entre la France, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Des hauts fourneaux, puis une aciérie sont alors érigés à Athus et alimentés pendant 105 ans. Ils produiront de la fonte et de l’acier, avec plus ou moins de bonheur selon la conjoncture. Au milieu du XXe siècle, la situation se dégrade peu à peu pour les usines sidérurgiques. En 1977, les travailleurs quittent pour la dernière fois leur poste à l’usine d’Athus. C’est la fermeture de l’une des plus grandes entreprises de la Province de Luxembourg.
Des balades pour se souvenir
Plusieurs promenades balisées vous permettent de découvrir le passé sidérurgique de notre territoire.
La balade « Le Bois Haut à Halanzy » vous emmène ainsi sur les traces des mineurs. Le sous-bois forestier laisse encore apparaître des sites d’extraction de la minette à ciel ouvert. D’autres vestiges (l’entrée de la mine du Bois Haut et le terril de la minière) témoignent du riche passé minier de cette localité.
Précieux vestiges à Halanzy
À Halanzy, vous pourrez voir aussi la locomotive « L’Américaine » et ses wagonnets, le menhir de Fernand Thomasi qui symbolise le passé minier de la ville, ainsi que le bâtiment de l’école, ancienne maison de direction de l’usine de Musson.
Notons que l’asbl « La Mine Hier » œuvre activement pour explorer et conserver le patrimoine minier, sidérurgique et humain de Halanzy. L’entrée de la mine du Blocou a par exemple été aménagée de façon remarquable.
Des rendez-vous à ne pas manquer
Le mois de septembre est riche en événements liés au passé industriel du Pays d’Arlon :
- Du 07 au 22/09 : « L’Acier en noir et en couleur » Exposition de photos de Robert Voirgard et de Jocelyn Faroche.
- Exposition des œuvres de Malou Mathieu.
- Mercredi 11/09 à 20h : conférences de Xavier Breuil sur le thème « Usine, sport et culture » et de Jean-Paul Dondelinger sur le thème « Immigration sur les trois frontières »
- Samedi 14/09 de 9h30 à 12h30 : atelier d’initiation à l’Urban Sketching (technique de dessin, aquarelle, crayons) animé par Malou Mathieu
- Mercredi 18/09 à 20h : conférence de Robert Voirgard sur le thème « Use inn : une aventure photo-industrielle »
- Vendredi 20/09 à 20h : conférence de Dominique Delsate et de Christian Déom sur le thème « Les minerais utilisés dans les premiers hauts fourneaux et utilisation des fontes de moulage »
Copyright texte et photo © Maison du Tourisme du Pays d’Arlon, Copyright photos ©Fédération touristique de la Province de Luxembourg, Chansay collection industrie.lu