Ciné-monde « Automatisation, un monde sans travail ? »

Ciné-monde | « Caoutchouc Rouge et Rouge Coltan »

Dans le cadre de son cycle de réflexion consacré à l’extrême droite, cette projection propose un focus sur le colonialisme, une idéologie historiquement promue par les mouvements d’extrême droite et fondée sur des principes suprémacistes.

Le documentaire d’animation Caoutchouc rouge et rouge coltan (2018), réalisé par Jean-Pierre Griez, interroge les traces de la mémoire coloniale à travers le parcours d’Abo, un jeune Bruxellois d’origine congolaise. Lors d’une séance de géocaching consacrée à cette mémoire, il plonge dans l’histoire de sa famille, intimement liée à celle de la République démocratique du Congo depuis l’État indépendant du Congo.

Le film met en lumière les mécanismes historiques et idéologiques du colonialisme, tout en établissant des parallèles avec les formes contemporaines de domination et de racisme. Il questionne également la place croissante de l’extrême droite dans le paysage politique européen, derrière une façade aujourd’hui plus policée.

La projection sera suivie d’un échange avec Aliou Thierno Baldé, membre du collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations et responsable national de la Jeunesse Organisée et Combative (JOC), qui reviendra sur le film et approfondira les enjeux liés au colonialisme.


Tarif et conditions

  • Entrée gratuite
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Réservation souhaitée

Informations et réservations

13 Jan.

from 19:30

Kontakt

+3263218733


Facebook

Rue du Centre 17

B-6790 Aubange (Aubange)

49.56898 5.80513 9

Preis(e)

  • Aufpreis

    Infos et réservations :

    Philippe Jungers

    p.jungers@mocluxembourg.be

    063/21 87 33